La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Ho'oponopono

 Une philosophie de vie : être responsable et créateur de sa vie

 

 

Combien de fois avons-nous entendu, ou dit, ou pensé « j’ai passé ma vie à essayer de changer les autres, mon voisin, mon patron, mon mari, ma femme, la société... il/elle ne comprend jamais que... pourquoi est-ce que je tombe toujours sur un patron, un mari, une femme qui agit de telle manière avec moi... ça ne marche jamais, ils ne veulent rien comprendre, ce sont des incapables... etc, etc..."

Alors nous pouvons rester dans la colère, la haine, la rancœur, la frustration... et continuer à être victime de ce qui nous arrive, ou changer notre manière de voir les événements. Pour cela, il faut commencer par modifier notre point de vue pour regarder à l'intérieur de nous plutôt qu'à l'extérieur.

Je deviens alors à 100% Créateur de ma vie !

Lorsque l'on considère que la source de tous nos problèmes vient de l'extérieur, on se retrouve bloqué, désespéré.

On donne notre pouvoir à l'extérieur, on attend un sauveur, un miracle, que les autres comprennent, que les autres changent, et on ne voit aucune solution pour sortir de ces situations.

Ho'oponopono est une philosophie, un art de vivre issu de la tradition hawaïenne qui existe depuis des millénaires.

Au sein de certaines tribus hawaïennes, toutes les personnes concernées par un problème étaient réunies au sein de la tribu et après les négociations qui menaient à régler le problème, un rituel de pardon mutuel était pratiqué pour les pensées que chaque personne concernée par le problème avait pu entretenir avant que le problème ne soit réglé.

La chamane Mormah Simeona a adapté ce rituel à notre société actuelle.

Elle en a fait une philosophie et un art de vivre qu'il est possible de pratiquer seul, sans qu'il soit nécessaire de réunir sa famille, amis, conjoint, ancêtres, collègues...

Technique éminemment énergétique, il s'agit avant tout d'un processus de résilience et de réconciliation avec soi-même.

 

Les mémoires

Les mémoires sont comme des films que nous jouons et rejouons tout au long de notre vie. Ce sont les événements, les situations, les croyances, les émotions qui se répètent sans que l'on ne sache trop pourquoi ou sans même qu'on ne s'en rende réellement compte, tout au long de notre vie.

Avec Ho'oponopono nous allons arrêter d'être des victimes de toute une série d'événements.

Nous allons apprendre à effacer ces mémoires, c'est-à-dire à arrêter d'être impacté par elles.

 

La conception de l'être selon ho-oponopono

Pratiquer Ho'oponopono, c 'est devenir 100% responsable et créateur de sa vie. Dans ce processus, toutes les parties de nous sont engagées.

  • le subconscient ou UNIHIPILI (enfant)
  • le conscient ou UHANE (mère)
  • le super conscient ou AUMAKUA (père)
  • Dieu, Divin, Intelligence Divine...

 Une séance de nettoyage "désolé, pardon, merci, je t'aime"

Une manière très simple de pratiquer Ho'oponopono lorsqu'une situation inconfortable se présente à nous à travers un événement, une personne, un lieu, une chose, consiste à utiliser les 4 mots :

Désolé, pardon, merci, je t'aime.

Ces phrases peuvent être répétées plusieurs fois de manière consécutives, ou bien il est possible d'en choisir une ou plusieurs selon celles qui vous viennent à l'esprit à ce moment-là. Laissez-vous guider par votre intuition. Le but est de lâcher prise face aux émotions négatives et de connecter à un état de paix et de résilience, avant tout avec vous-mêmes. En vous mettant dans cet état, vous pouvez être inspiré à réaliser une certaine action ou bien un bout de réponse peut vous venir. Simplement, accueillez.

Rappelez-vous que ce que vous voyez d'erroné en l'autre existe aussi en vous car nous sommes tous UN.

Dans la mesure où vous vous améliorez, le monde aussi s'améliore. Assumez cette responsabilité. Personne d'autre n'a besoin de pratiquer ce processus, seulement vous !

Le Ho'oponopono peut s'utiliser :

  • Dans toutes les situations,
  • Au quotidien tout comme pour des difficultés plus complexes

Plus qu'une méthode à appliquer, c'est un art de vivre.

 

Dans ma pratique de naturopathe et de praticienne EFT il est donc tout naturellement intégré.