La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Qu'est ce que la Naturopathie?

 

 

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels : hygiène de vie, diététique, massage, phytothérapie, oligothérapie....

La naturopathie est répertoriée comme méthode non conventionnelle ou complémentaire par le Parlement Européen (résolution du 29 Mai 1997) et comme médecine traditionnelle par l'OMS.

La naturopathie est la médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’autoguérison de l’organisme humain. Elle  se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps l’esprit et l’âme

Le naturopathe ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé dont l'objectif principal est la prévention afin de permettre à la personne d’optimiser, maintenir et /ou retrouver sa santé par des moyens naturels.

En dehors d’une indispensable hygiène de vie, le naturopathe invite le consultant à appliquer les lois de la nature et éventuellement des thérapies naturelles pour accompagner l’éveil du « médecin intérieur » cher à Hippocrate, et qui vont permettre le maintien ou la restauration de la vitalité.

Parmi ces thérapies et selon les principes d’individualisation, l’utilisation des plantes, huiles essentiels, élixirs floraux, compléments alimentaires…

La naturopathie, pour quoi ?

  • Pour vous aider à conserver ou retrouver votre équilibre intérieur et votre vitalité.
  • Pour vous conseiller sur les problèmes du quotidien : stress, insomnies, fatigue, problèmes digestifs, douleurs articulaires … et bien d'autres
  • Pour être plus résistant face aux agressions extérieures (virus, pollutions, stress …), et de façon générale tout au long de l'année et plus particulièrement lors des changements de saisons, afin de préparer, drainer et revitaliser votre organisme.
  • Mais surtout pour se sentir mieux physiquement et moralement

La naturopathie, pour qui ?

Pour  toutes les personnes : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Elle accompagne également des moments de vie particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d'examen ou période pré ou post opératoire...

Comment j'accompagne ?

J'accompagne toute personne désireuse de prendre sa santé en main.

Tout commence par un bilan de vitalité au cours de la première séance: l'évaluation du terrain et des causes du déséquilibre. Je vous questionnerai sur l'ensemble des vos habitudes de vie, aussi bien alimentaires, nutritionnels qu' émotionnelles.

Sur la base de ce bilan, je vous propose un Programme d’Hygiène de Vie Personnalisé en tenant compte de votre environnement, de votre mode de vie, de vos contraintes et qui peut inclure : des conseils alimentaires, des cures, un accompagnement psycho-émotionnel, des exercices respiratoires, de la relaxation, des plantes médicinales…

Pour vous accompagner, j'utilise par ailleurs plusieurs outils et techniques (EFT, techniques psycho-énergétiques dont vous pouvez avoir un aperçu dans les pages de ce site).

Comme pour les autres professions de santé, je suis tenue au «secret professionnel», de sorte que les informations enregistrées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

 

"Un accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à tout traitement médicalisé et à un avis médicale"